Mis en avant

la dualisme économique

Avant d’aborder le « dualisme économique » comme cause de sous-développements, nous allons dans un premier temps donner le contenu de la théorie dualiste et quelques définitions et explications relative au dualisme économique.

Pour les théoriciens de l’économie de développement, le dualisme économique est analyse en termes de secteur. C’est-a-dire une cohabitation entre un secteur économique traditionnel et archaïque d’une part, et un secteur moderne capitalistique d’autre part. Le premier, le secteur traditionnel, se caractérise par la faible productivité, la stagnation et sous-emplois. La logique dominante est celle d’une économie de subsistancel’économie monétaire est peu développée et l’essentiel des échanges se fait à l’intérieur du secteur. Cependant, le deuxième, le secteur moderne, se distingue par une intensité capitalistique des unîtes de production très élevée grâce a l’utilisation des nouvelles technologies. La production est importante et elle souvent orientée vers l’extérieur. «Le dualisme est manifesté lorsqu’une force de croissance appliquée en un point ne se partage pas dans l’ensemble de l’économie. L’ensemble est composé d’ilots de croissance entourés d’espace vides et stagnants. Deux systèmes socio-économiques différents sont juxtaposés. Le système traditionnel est peu productif, doté de techniques anciennes exigeant une main-d’œuvre nombreuse et l’échange prend fréquemment la forme du troc car la société est peu monétarisée. A l’opposé,le système moderne bénéficie d’un appareil de production a la forte intensité capitalistique et emploie peu de salaries. Ces « ilots de croissance » ne répondant pas aux besoins domestiques. Il n’y a pas d’effet d’entraînement entre les deux segments qui s’ignorent. La ligne de partage entre le développement et sous-développement passe a l’intérieure de l’économie nationale l’économie est désarticulée. »

La théorie d’IBN KHALDOUN

Le grand penseur arabe, IBN KHALDOUN, est le première a s’intéresser a la relation entre les populations et les progrès économique. Le chercheur considère la population comme facture indispensable d’expansion économique. Il estime que la puissance humaine est la première richesse dont peut disposer une nation.

IBN KHALDOUN estime que l’augmentation de la population d’une part, et le niveau de vie de l’autre, conduisent a l’élévation de leurs dépense et par conséquent a l’institution des villes que le penseur considère comme l’un des aspects de développement économique.

Durant le XXème ciècle certaines études ont repris certaines idées de la théorie d’IBN KHALDOUN. Déjà en 1928 , Eugène Duquesne voit dans la rajeunissement d’une population un facteur favorable a l’innovation … dans les années 1960, Josue de Castro , montre que la misère est la principale cause de la forte fécondité car , très jeune, l’enfant est un producteur et il assure plus tard les vieux jours de ses parents.

Présentation personnelle (exemple d’article)

Voici un exemple d’article, publié initialement dans le cadre de la Blogging University. Inscrivez-vous à l’un de nos dix programmes et lancez votre blog.

Vous allez publier un article aujourd’hui. Ne vous inquiétez pas pour l’apparence de votre blog. Ne vous inquiétez pas si vous ne lui avez pas encore donné de nom ou si vous vous sentez dépassé. Cliquez simplement sur le bouton « Nouvel article » et dites-nous pourquoi vous êtes ici.

Quel est votre objectif ?

  • Vos nouveaux lecteurs ont besoin de contexte. De quoi parlerez-vous ? Pourquoi devraient-ils lire votre blog ?
  • Cela vous aidera à vous concentrer sur vos idées à propos de votre blog et sur la façon dont vous souhaitez le développer.

L’article peut être court ou long, contenir une introduction personnelle sur votre vie, décrire la mission de votre blog, présenter un manifeste pour l’avenir ou énoncer simplement vos sujets de publication.

Pour vous aider à commencer, voici quelques questions :

  • Pourquoi créez-vous un blog public au lieu de tenir un journal personnel ?
  • Quels seront les thèmes que vous aborderez ?
  • Quelle est la cible privilégiée de votre blog ?
  • Si votre blog passe la première année avec succès, qu’espérez-vous avoir accompli ?

Répondre à ces questions ne vous enferme pas définitivement dans une voie. Ce qui est magnifique avec les blogs, c’est qu’ils sont en constante évolution au fur et à mesure de vos apprentissages, de votre développement et des interactions avec autrui. Il est toutefois opportun de savoir où et pourquoi vous vous lancez. L’articulation de vos objectifs peut simplement contribuer à apporter de nouvelles idées d’articles.

Vous ne savez pas trop comment commencer ? Écrivez simplement la première chose qui vous passe par la tête. Anne Lamott, auteur d’un excellent livre sur le processus d’écriture, affirme qu’il est nécessaire de s’autoriser un « premier jet bordélique ». C’est un enseignement essentiel : commencez par écrire, vous vous occuperez de retoucher votre texte plus tard.

Une fois que vous êtes prêt à publier, attribuez à votre article trois à cinq étiquettes qui décrivent son sujet : littérature, photographie, fiction, parentalité, alimentation, voitures, films, sports, etc. Ces étiquettes aideront les internautes intéressés par ces sujets à vous trouver dans le Lecteur. Veillez à ce que l’une de ces étiquettes soit « zerotohero », afin que les nouveaux blogueurs puissent vous trouver également.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer